Historique du Club de gymnastique L’Envol de Lévis
Le Club de gymnastique L’Envol de Lévis a été fondé en 1971 par des professeurs d’éducation physique de la Polyvalente de Lévis. À cette époque, le club portait le nom de Levistyle. Avec les années, de plus en plus d’enfants s’intéressaient à la gymnastique et le nombre de gymnastes ne cessait d’augmenter. Le club a donc pris beaucoup d’ampleur, a changé de nom pour s’appeler L’Envol et il s’est incorporé en 1986.
Au début des années 90, plus de 200 enfants suivaient des cours de gymnastique au Club l’Envol. Le niveau de performance s’élevait d’année en année si bien qu’en 1990, le club a mis sur pied son programme Sport-études.
L’Envol est devenu un club important et reconnu à travers la province. En 1990 et en 1999, la Fédération de gymnastique du Québec a donné le mandat au Club L’Envol d’organiser les prestigieux Championnats québécois.
En 1991, nous avons reçu la visite de la championne olympique Nadia Comaneci. L’Envol l’a invité à venir donner des cours à ses gymnastes dans le cadre d’un camp d’entraînement et elle a gentiment accepté. Beaucoup de journalistes ont couvert l’événement, orchestré par notre club.
L’Envol a participé aux Championnats canadiens à 22 reprises! Le club a réussi à qualifier dix de ses gymnastes à cette compétition de grande envergure. Plusieurs de ses athlètes font encore partie de la famille L’Envol aujourd’hui en tant qu’entraîneurs. En 2005, le club a reçu la labellisation Club Haut Niveau Élite Féminin de la Fédération de gymnastique du Québec.
Trois de nos talentueuses gymnastes sont devenues artistes de cirque. Elles voyagent depuis quelques années aux quatre coins du monde grâce à leurs habiletés gymniques.
Depuis plus de 45 ans, des milliers d’enfants de la communauté lévisienne ont pu pratiquer la gymnastique avec plaisir et passion au sein du Club l’Envol et nous souhaitons de tout cœur poursuivre notre mission encore bien longtemps. Avec maintenant plus de mille gymnastes annuellement, L’Envol, c’est bien plus qu’un club de gymnastique… c’est une grande famille!