Description du programme

Toutes les gymnastes souhaitant faire partie du secteur compétitif en gymnastique artistique féminine du Club l’Envol doivent passer une audition de sélection et passer par les groupes Gym-Plus, groupes de préparation à la compétition. Les entraîneurs recrutent parmi les gymnastes du secteur récréatif, les jeunes filles ayant le potentiel pour se joindre aux groupes de préparation à la compétition. Il est à noter qu’aucune pression n’est exercée. Plusieurs niveaux de compétition existent au sein de la Fédération de gymnastique du Québec. Le plan de développement des gymnastes présente plusieurs chemins parmi les différents niveaux.

Vous êtes intéressé par le volet compétitif?

Apprenez-en plus sur le processus d’audition.

CHEMINEMENTS DU CLUB

Pour en savoir plus sur les différents circuits et possibilités de cheminements, cliquez ici.

DÉFI

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Le programme DÉFI se veut un outil de travail pour orienter et supporter l’apprentissage des premiers mouvements fondamentaux et éventuellement des éléments de base du haut niveau.

STRATÉGIES
Le programme DÉFI peut être utilisé en préparation à la compétition ou en complément à la structure compétitive. Un athlète peut donc concourir dans le programme DÉFI et dans toute autre catégorie.

Selon le cheminement du club, le programme mène éventuellement au niveau national.

CONTENU
C’est Gymnastique Québec qui oriente le contenu et les exigences techniques pour le programme DÉFI.

Les entraînements de 6 à 13 heures par semaine sont axés sur la poursuite de l’enseignement des acrobaties de base et sur l’apprentissage de mouvements plus avancés. De plus, le développement de la flexibilité et de la musculation de l’athlète est au cœur du programme. À ce niveau, les gymnastes participent à des évaluations d’éléments gymniques. Elles se préparent aussi à la compétition.

CRITÈRES
Être âgée de 6 à 8 ans.

Le fort potentiel, les qualités physiques et l’attitude en entraînement sont déterminants dans le choix de l’orientation future des gymnastes.

CIRCUIT RÉGIONAL

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Le programme du circuit régional veut répondre aux besoins d’une gymnastes qui s’initient à la compétition. À ce niveau et avant tout, il s’agit d’offrir une activité réaliste et sécuritaire dans un environnement contrôlé.

CONTENU
C’est le comité responsable du CR qui oriente le contenu et les exigences techniques du programme de circuit régional.

Les entraînements de 9 heures par semaine sont centrés sur les habiletés individuelles des gymnastes et sur le plaisir.

Ce programme permet de belles possibilités de développement.  Les gymnastes sont appelées à s’exercer sur le trampoline et le tumbling en plus des quatre engins de la gymnastique artistique féminine (sol, saut, barres et poutre).

Les gymnastes de cette catégorie performent lors de compétitions dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches uniquement, à à l’exception des finalités.

CRITÈRES
Être âgée de 8 ans et plus.

Les qualités physiques et l’attitude en entraînement sont déterminantes dans le choix de l’orientation future des gymnastes.

CIRCUIT PROVINCIAL

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Les niveaux du programme provincial comptent de nombreuses catégories afin de mieux répondre aux besoins d’une vaste clientèle tout en tenant compte de la réalité de chaque club.

Ces catégories (niveaux 4 à 8) constituent le programme de base pour une pratique liée à un contrôle de qualité et de sécurité. À ce stade, les gymnastes sont passionnées par leur sport et engagées dans une carrière compétitive.

Les gymnastes de cette catégorie possèdent un grand talent pour la gymnastique et beaucoup de perfectionnisme. Elles sont animées par un désir de dépassement, de réussite et de performance. L’athlète est déterminée à apprendre des éléments de gymnastique de plus en plus complexes et s’engage à donner tous les efforts nécessaires afin d’améliorer ses aptitudes physiques, techniques et comportementales.

CONTENU
Les entraînements de 13 heures par semaine sont planifiés en fonction de la saison de compétitions. Durant l’année, les gymnastes évoluent jusqu’à la performance d’une routine aux quatre engins de la discipline de gymnastique artistique féminine (sol, saut, barres et poutre) dans des compétitions tenue dans la province de Québec. Les athlètes qui se démarquent peuvent représenter le club lors des Championnats québécois et même aux Championnats canadiens de l’Est pour certaines catégories

CRITÈRES
Être âgée de 8 ans et plus.

Le potentiel, les qualités physiques et l’attitude en entraînement sont déterminantes dans le choix de l’orientation future des gymnastes.

CIRCUIT NATIONAL (JO 9-10, Espoir Novice HP, Junior HP et Senior HP)

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
• Encourager la participation en soulignant le dépassement personnel.
• Suivre un processus de sélection qui assure la qualité des équipes du Québec sur le plan de la performance au niveau canadien

CONTENU
GCG (Gymnastique Canada) oriente le contenu et les exigences techniques pour les catégories du programme national. Le contenu détaillé se retrouve dans les documents publiés par GCG.

CRITÈRES
Le programme national veut encourager la participation en soulignant le dépassement personnel. Les gymnastes de cette catégorie se démarquent par leur implication et leurs capacités. Elles s’entraînent dans le but de devenir les meilleures gymnastes possibles. Les athlètes de niveau national doivent posséder toutes les qualités physiques et mentales nécessaires afin d’évoluer en gymnastique de haut niveau. Elles doivent démontrer beaucoup de discipline et d’autonomie lors des entraînements.

Les gymnastes doivent participer aux compétitions de sélection dans la province de Québec. Si elles se qualifient, elles peuvent représenter le Québec aux Championnats canadiens et même représenter le Canada dans certaines compétitions internationales.

PROGRAMME ARTS-LANGUES-SPORTS (PALS)

L’objectif du Programme Arts-Langues-Sports est d’offrir aux athlètes un milieu stimulant et encadré par des entraîneurs certifiés niveau 3 ou plus par l’Association canadienne des entraîneurs. Selon le ministère de l’Éducation, du Loisirs et du Sport (MELS), le Programme Arts-Langues-Sports vise l’excellence sportive impliquant que les jeunes qui ont dépassé le stade d’initiation à un sport.

Les jeunes gymnastes en concentration sportive au niveau secondaire s’entraînent 14 heures par semaine, tandis que celles du Sport-études (groupe de développement vers le haut niveau) s’entraînent 19 heures par semaine au niveau primaire et 22,5 heures par semaine au niveau secondaire, en plus des cours complémentaires en artistiques.

La notion d’excellence sportive signifie que le niveau et nombre de compétitions ainsi que le niveau de performance de l’athlète-élève correspondent aux attentes inscrites dans le plan de développement de l’excellence de la Fédération de gymnastique du Québec.

Les athlètes-élèves du PALS doivent donc s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux si elles veulent réussir aux niveaux académique et sportif. Elles suivent le circuit de compétitions de la Fédération de gymnastique du Québec selon leur catégorie.

Nous écrire

Quelqu'un de l'administration vous répondera dans un délai de 2 jours ouvrables.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search